Travaillant toujours en consortium dans le cadre de la promotion de droits de la femme en ce mois de mars, les organisations partenaires de UNFPA et SOFEPADI ont sensibilisé le 18 mars 2026 les filles élèves de l’institut MELITA, situé au quartier lac-vert dans la commune de goma.
Cette énième sensibilisation parmis tant d’autres tenues précédemment dans la ville de Goma, en territoire de nyiragongo et ailleurs, s’inscrit dans l’objectif de conscientiser les femmes et filles de la province du Nord-Kivu sur ce dont elles ignorent en matière de ce qui leur revient de droit dans le but de garantir leur épanouissement dans la communauté.
Ces membres de la sous commission de sensibilisation de Goma ont tenue cette activité sous le thème : *le renforcement de droit, justice et autonomisation des femmes et filles du Nord-Kivu pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix.*
Au cour de cette activité, les organisations membres de la commission de sensibilisation ont présenté leurs organisations et leurs lignes de conduite, dont l’Action et Développement des Handicapés au Congo (ADHC) qui a fait appel aux élèves à lutter contre la discrimination des personnes vivant avec handicap mais également l’organisation Réseau de Réflexion des Hommes Engagés (R-RHE ASBL) qui à son tour a fait appel aux élèves garçons de ne pas mettre en avant leur genre au détriment de celui des filles.
Dans un climat d’apprentissage, les élèves ont été participatifs et ont été satisfait de ce dont ils ont appris auprès des sensibilisateurs et pensent pouvoir être une génération qui pourra changer la donne dans les jours ultérieures.
R-RHE, cellule de communication.
Mediakivu Liberté d'ecrir, Devoir d'Informer